logo du blog

La guitare enfant pour créer un vrai petit musicien en herbe

L’instrument de musique enfant ne diffère de celui d’un adulte que par sa taille. Il vous permet également de jouer n’importe quel son dans une plage définie. Ce qui n’est pas le cas de ses homologues jouets. Les guitare enfant classiques, acoustiques et électriques sont disponibles dans des tailles plus petites pour les jeunes musiciens. Les informations contenues dans la section ci-dessous vous aideront à choisir la bonne taille.

guitare enfant

La guitare pour enfant.

Si vous voyez le désir sincère de votre enfant d’apprendre à jouer de la guitare, vous voulez probablement faire de son rêve une réalité. Mais il y a un certain nombre de choses à prendre en compte. Peut-il déjà tenir l’instrument sans le faire tomber ? Est-il assez fort pour tenir les ficelles ? Est-il assez concentré pour s’entraîner régulièrement ?

De nombreux parents se demandent s’il est possible de commencer à apprendre la guitare à l’âge de 3, 4 ou 5 ans. Comment choisir un instrument pour le plus jeune musicien ? En général, les enfants ne commencent pas à apprendre la guitare avant l’âge de 6 ans environ. Mais chaque enfant se développe différemment. Votre petit est peut-être capable de faire preuve de la ténacité nécessaire pour atteindre un objectif à un âge plus précoce.

On ne peut aller dans une école de musique avec une classe de guitare enfant qu’à partir de l’âge de 10 ans. Pour entrer dans cette classe, votre enfant doit avoir le sens du rythme et une oreille musicale. La taille, le tour de main et la longueur des doigts sont également pris en considération. Si vous découvrez que votre enfant n’est pas physiquement prêt à apprendre, même dans une classe d’instruments pour enfants, on peut lui proposer l’ukulélé ou la Guitarayka. Il s’agit d’une mini guitare. La production de ces modèles a cessé en 2004. Il n’est donc pas facile de s’en procurer.

La première année, les enfants sont autorisés à tenir les cordes avec deux doigts. Comme une basse d’orchestre. Mais comme l’enfant devra de toute façon être rééduqué plus tard. Il vaut mieux mettre les doigts dans le nez dès le départ. C’est le plus facile à faire sur du nylon à position basse.

Une petite guitare seche ? acheter une guitare debutant ? guitare en bois jouet ? une guitare electrique enfant ? Voyons comment choisir sa guitare enfant.

Pour obtenir des conseils fiables sur le type et la taille de la guitare enfant à acheter pour votre enfant de 8 ans (ou moins), demandez à un professeur de guitare expérimenté.
Un professeur de guitare qui travaille avec des enfants tous les jours sera en mesure de recommander instantanément l’instrument qui convient à votre enfant.

Il y a quelques facteurs de base sur lesquels nous allons baser notre sélection :

  • L’âge de l’élève.
  • Objectif d’apprentissage.
  • Préférence musicale.

Les paramètres sont classés par ordre d’importance lors du choix d’un instrument pour un débutant. Nous ne considérerons pas ce paramètre comme un budget. Si votre budget le permet, bien sûr, achetez quelque chose de bien et de cher. Mais un Yamaha C-40 ou son équivalent, tout à fait bon marché, fera l’affaire pour un étudiant.

Le choix d’une guitare enfant pour débutants est basé sur trois piliers.

  • Apprentissage. Les guitares ont des seuils d’entrée différents.
  • Prix. Il faut ajouter à cela l’instrument lui-même ainsi que les accessoires et les équipements supplémentaires.
  • Préférence pour les enfants. De même, une guitare classique ne peut être remplacée par une guitare électrique et vice versa.

Âge

L’âge de l’élève potentiel est important pour nous, car un instrument non complet convient généralement aux leçons à partir de 10 à 12 ans. Avant cette période, une guitare pour enfants de 3/4 ou plus petite est mieux adaptée à l’apprentissage : 1/4 à 1/2.

A partir de 4 ans

Une guitare pour un enfant à partir de 4 ans est soit un ukulélé hawaïen, soit une six-cordes complète, mais de taille 1/4. Comme le bébé est encore de petite taille, il lui sera tout simplement impossible d’entourer de ses mains et de jouer avec un objet de plus grande taille.

À cet âge, un ukulélé est recommandé. À 4 ans, il est encore difficile de rester assis pendant plus de 20 minutes et il est difficile d’apprendre quoi que ce soit délibérément. Une guitare à 4 cordes est un excellent moyen d’initier et d’immerger votre enfant dans le monde de la musique.

6 – 8 ans

La guitare pour les enfants de 6 ans et plus est soit le même ukulélé, soit un instrument 1/4 à 1/2. Tout dépend de la hauteur. Souvent, les filles et certains garçons de cet âge sont déjà assez grands et longs pour passer à la taille supérieure. Une 1/2 guitare pour un enfant de 6 ans est la bonne taille.

Dans tous les cas, la taille de la guitare de votre enfant devra augmenter. Petit à petit, vous devrez acheter quelque chose de plus grand. Lorsque l’enfant grandit et n’est pas à l’aise avec sa taille.

8 – 10 ans

Une guitare pour un enfant de 8 ans représente déjà les 3/4 d’un pont de taille normale. Presque en taille réelle, mais toujours un peu plus petit. Tout est refait pour faciliter l’utilisation.

Si vous voulez économiser votre argent à l’avenir et ne pas acheter un autre instrument plus tard, vous pouvez acheter quelque chose comme le Yamaha C-40 maintenant. Mais n’oubliez pas que ce n’est peut-être pas encore la bonne taille pour les enfants et que l’apprentissage ne sera ni amusant ni confortable.
Il est préférable d’acheter un 3/4 et de le vendre plus tard. Il ne perdra pas autant de valeur. Mais le jeune apprenti apprendra de nouvelles compétences beaucoup plus rapidement.

10 ans et plus

Différents types sont à envisager à cet âge :classique ; acoustique ; Guitare électrique.

A l’âge de 10 ans, un instrument avec un 4/4 complet sera probablement approprié. Une guitare pour un enfant de 12 ans est certainement déjà une guitare classique, acoustique ou même une vraie guitare électrique de taille normale.

À cet âge, les goûts musicaux commencent à se former et les groupes préférés apparaissent. Il est important de garder cela à l’esprit pendant le processus d’apprentissage.

A lire également

  • Le piano enfant pour révéler le potentiel artistique du petit